La finale internationale du WRO 2021 se déroulera en ligne

En raison de la situation mondiale, la finale internationale de l’Olympiade mondiale de robotique (WRO) 2021 se déroulera en ligne. La prochaine finale internationale sur place aura lieu en Allemagne en 2022.

Le développement mondial de la pandémie de Covid-19 a impacté les écoles de plus de 80 pays participant au WRO et réduit la mobilité de chacun de ces pays, rendant impossible l’organisation d’une Finale Live en 2021. C’est pourquoi l’organisateur national en Allemagne – TECHNIK BEGEISTERT e.V. – et l’Association mondiale des olympiades de robots ont décidé d’attendre 2022 pour organiser une véritable finale internationale.

Mais cela n’empêchera pas la finale de la saison 2021, qui se tiendra comme une finale officielle mais sera la première entièrement virtuelle de l’histoire du WRO, une solution à l’épreuve des coronavirus où les équipes participent à distance et en toute sécurité.

Markus Fleige, président de l’association TECHNIK BEGEISTERT e.V., déclare : “Pour nous tous, l’option la plus sûre est de reporter l’organisation de la finale internationale en direct à 2022. Cela vaut pour tous les pays qui organisent des événements nationaux et pour les équipes qui devraient voyager”. Parallèlement, les partenaires allemands de Dortmund, ville hôte de la finale 2022, ont soutenu l’approche selon laquelle les participants auront la possibilité de représenter leur pays, indépendamment de la situation de Covid-19.

Claus Ditlev Christensen. secrétaire général de l’Olympiade mondiale des robots, estime que “la finale internationale, où se rencontrent des jeunes du monde entier, est un élément essentiel de l’Olympiade mondiale des robots (…) et nous voulons donc nous assurer qu’ils auront cette chance l’année prochaine. Dans le même temps, nous attendons avec impatience notre prochaine expérience live en Allemagne en 2022”.